Traitement des bois contre les insectes à Dreux 28, Houdan 78 et Ezy-sur-Eure 27

Traitement des bois contre les insectes xylophages, vrillettes, capricornes...à Dreux 28, Houdan 78, Ezy-sur-Eure 27
Traitement des bois contre les insectes xylophages, vrillettes, capricornes...à Dreux 28, Houdan 78, Ezy-sur-Eure 27

OMN GUÊPES 28, un professionnel pour traiter vos bois de charpentes en Eure-et-Loir (28), Eure (27) et Yvelines (78)

Les insectes à larves Xylophages, nuisibles de notre habitation lorsqu’ils sont présents, sont de grands mangeurs de bois et peuvent provoquer l’affaissement d’une toiture ou d’une charpente...

Limiter leurs attaques et proliférations par un diagnostic et un traitement adapté (préventif et curatif) est nécessaire, pour éviter de gros dégâts dans la structure de votre habitation et des réparations coûteuses.

Besoin d’un devis détaillé ? Veuillez nous appeler au 06 84 86 89 32.

Qui sont ces insectes ?

Les vrillettes :

Ce sont des insectes dont les larves vivent dans les bois résineux (épicéas, douglas, pins, mélèze…) et dans les bois feuillus ( chênes, peupliers, noyer…) On distingue la grosse vrillette et la petite vrillette.

Détection de leur présence :

  • Petits trous d’envol de l’adulte de 1 à 2 mm pour la petite vrillette et 3 à 4 mm pour la grosse vrillette
  • Petits amas ou coulure de vermoulure sur le bois
  • Poches nymphales (trace du passage de la larve à l’adulte) dans les fentes du bois
  • Présence de ces insectes possible sur les voilages, vitres, au niveau des fenêtres, car l’adulte est attiré par la lumière

Les 2 types de vrillettes peuvent cohabiter ainsi que d’autres insectes à larves xylophages…

Grosse Vrillette, xestobium rufovillosum

Les œufs :

Elle pond ses œufs dans les anfractuosités du bois.

Les larves :

Les œufs deviennent larves au bout de 10 jours environ.
Elles creusent des galeries dans le bois pour se nourrir. Ces Larves ont une durée de vie de 9 mois à 10 ans (selon la nature du bois, l’humidité, la température) avant de devenir adultes : la larve se met en diapause (elle ralentit son métabolisme jusqu’au retour des conditions favorables à son développement ( 22% d’humidité pour une température de 22 à 25 ° C).
Il faut que le bois ancien ait reçu une bonne dose d’humidité avec développement de champignons (dégât des eaux, remontées d’eau par capillarité, toiture non étanche, poutres exposées aux intempéries…) pour que la grosse vrillette s’installe.

Ses dégâts peuvent aller jusqu’à l’affaissement de votre charpente, ou tout autre structure, si l’on ne s’aperçoit pas rapidement de leur présence.

L’adulte :

Elle vit 8 à 10 semaines environ, ne s’alimente plus (ne creuse plus le bois) mais se reproduit rapidement (elle pond 20 à 100 œufs environ).
Elle apparaît entre avril et mai. Longueur 5 à 7 mm environ, couleur brun avec zones gris claires.

Elle est appelée aussi « Horloge de la mort » : la nuit la grosse vrillette, lors de sa parade nuptiale tape sa tête contre le bois ( toc, toc, toc ) pour attirer son partenaire de sexe opposé, Ces bruits nocturnes sont le signe d’un accouplement proche et donc de la future présence des larves perforeuses du bois.

N’hésitez pas à contacter OMN Guêpes 28 à Villemeux-sur-Eure, si vous êtes en présence de ces vrillettes : 06 84 86 89 32.

Petite vrillette, anobium punctatum

Les œufs :

Elle pond ses œufs dans les anfractuosités du bois. La femelle pond 20 à 100 œufs environ.

Les larves :

Les œufs deviennent larves au bout de 10 jours environs. Les larves creusent des galeries dans le bois pour se nourrir.
Ces larves ont une durée de vie de quelques mois à 4 ans (selon la nature du bois, l’humidité, La température ) : avant de devenir adultes : la larve peut se mettre en diapause (elle ralentit son métabolisme jusqu’au retour des conditions favorables à son développement, comme la grosse vrillette.

La petite vrillette se développe essentiellement dans les meubles anciens mais on la retrouve de plus en plus fréquemment dans les parquets et charpentes sans que la présence de champignons soit nécessaire.

Ses dégâts peuvent aller jusqu’à l’affaissement de votre charpente, ou tout autre structure, si l’on ne s’aperçoit pas rapidement de leur présence.

L’adulte :

La larve se nymphose pour devenir un insecte.

L’insecte adulte vit 4 semaines environ. Il ne s’alimente plus (ne creuse plus le bois) mais se reproduit rapidement. Il apparaît entre mai et septembre. Longueur 2,5 à 5 mm environ, couleur brun foncé.

Capricorne, hylotrupes bajulus

Les oeufs

Il pond ses œufs dans les anfractuosités du bois. La femelle pond entre 20 à 100 œufs environ. Elle pond tous les 3 jours pendant 15 jours environ ( durée de vie de l’adulte)

Les larves

Les œufs deviennent larves entre 7 à 20 jours (10 jours en moyenne). La larve vit entre 3 et 5 ans en moyenne mais peut survivre jusqu’à 10 ans (selon la nature du bois, l’humidité, la température) et se nourrit de bois. Elle a besoin en moyenne de 25 ° C. En-dessous de 15° C et au-dessus de 38 ° C, elle se met en diapause (ralentit son métabolisme jusqu’au retour de conditions plus favorables pour son développement : entre 25° C et 30 ° C). Ce qui explique sa longévité et les nombreux dommages qu'elles peuvent créer dans les bois de structure résineux de votre habitation. Taille de la larve à maturité : 15 à 30 mm.

L'Adulte

L’insecte de couleur brun foncé, plat avec de longes antennes, ne s’alimente plus, Il se reproduit rapidement pour pondre dans le bois. Il vit 15 jours environ et mesure entre 8 et 25 mm. Sa période d’envol s’étale d’avril à septembre, sur un rayon de 2 à 3 km. Il raffole des résineux (pins, épicéas, douglas, mélèzes...). On l’aperçoit beaucoup de juin à août.

Détection de leur présence :

  • Petits trous de sortie oval à la surface du bois de 8 à 10 mm environ
  • Rarement de la sciure
  • Poches nymphales (trace du passage de la larve à l’adulte) dans les fentes du bois
  • Bruits de frottement, parfois audibles, lorsque les larves mangent le bois

Il est donc indispensable de traiter vos bois en profondeur pour éviter un affaissement de votre charpente et toiture ou de tout autre structure de votre habitation (plancher, poutre…)

OMN Guêpes 28 est votre professionnel pour traiter et protéger vos charpentes, parquets, meubles : 06 84 86 89 32.

Les différentes Phases du Traitement des bois :

  • Sondage du bois
  • Bûchage
  • Brossage et dépoussiérage
  • Traitement en profondeur par injection
  • Nettoyage et élimination des déchets
  • Application en surface par pulvérisation

Quelques mesures préventives pour éviter l’infestation des insectes à larves xylophages

  • Le taux d’humidité dans la maison : ne pas dépasser 20%
  • Ne pas surchauffer l’hiver
  • Contrôler régulièrement toutes les parties en bois exposées à ces insectes
  • Méfiance avec les meubles de seconde main, vieux livres trouvés dans les brocantes (les vrillettes perforent également les cartons et le papier).

Les infiltrations et les champignons favorisent leur présence.

Parmis les insectes à larves xylophage on peut noter également le Lyctus et l’Hespérophane, cousin du capricorne qui s’attaque aux feuillus, bois sec (hygrométrie < 20%) comme le chêne, le hêtre, noyer...

Dans le doute ou si vous avez des questions, contactez OMN Guêpes 28 à Villemeux-sur-Eure, près de Dreux, au 06 84 86 89 32.

Le termite

Le termite est un insecte social vivant en colonie et organisé en caste avec des fonctions très spécifiques, comme les abeilles et les fourmis :

Le couple royal :

Il est à l’origine de la colonie. Le roi et la reine sont les seuls reproducteurs de la colonie pour la vie (60 à 80 ans pour certaines espèces). La reine a un abdomen pouvant atteindre 10 cm : il lui permet de pondre 1 œuf toutes les 30 secondes environ et pour les plus prolifiques toutes 2 secondes (Macrotermitidés : 15 millions d’oeufs par an).

Evolution des termites en France métropolitaine :

Eure-et-Loire : Aucun cas connus à ce jour.

L’Ile-de-France est touché dont certaines communes dans les Yvelines (78) et l’Essonne (91) :

Les départements les plus impactés sont situés dans le sud ouest, le sud de la France et la Corse

(Souce : carte FCBA, centre de recherche et de technologie industriel français , observatoire national des termites, pour les secteurs de la filière bois : forêt, cellulose, bois de construction, ameublement)

Le termite progresse sur le territoire :

Années 50 : seule une dizaine de départements étaient concernés

1981 : 45 départements ont fait l’objet d’interventions contre les termites

1989 : 52 départements concernés

A ce jour : environ 55 départements seraient en zone termitée ( source FCBA, centre technique industriel français , observatoire national pour le termite pour les secteurs de la forêt, de la cellulose, des bois de construction et de l’ameublement)

Les causes de cette évolution :

  • L’urbanisation et le chauffages des logements
  • Déplacements de matériaux contaminés (terre, gravats, bois…)

6 espèces de termites sont recensées en France dont 5 espèces de termites souterrains (les plus dommageables pour les maisons) avec des colonies Pouvant atteindre 1 millions d’individus. Une petite quantité d’eau suffit pour leur développement. Leur température idéale : 18 à 25 ° C.

Elles suivent les fissures et joints pour s’introduire dans les maisons par le sol (craignent la lumière), traversent des matériaux tendres comme le plâtre, isolant et attaquent le bois par l’intérieur dans le sens du fil du bois (parquets, charpentes, meubles…). Aucun trou d’entrée ou de sortie ne sont présents.

Quelques mesures préventives :

  • Ne pas stocker le bois de chauffage contre la maison, éviter les accumulations de bois, cartons, éliminer les vieilles souches…
  • Ne pas laisser l’humidité s’installer dans les caves ...(traiter les fuites d’eau…)
  • De nouvelles normes sont applicables pour les nouvelles constructions, pour établir des barrières protectrices contre les termites
  • Traiter les sols et la base des murs préventivement selon les risques encourus (zones termités)
  • Choisir les essences résistantes naturellement et les bois traités préventivement

Contact

Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…

Nos secteurs géographiques