

TRAITEMENTS DES NIDS DE CHENILLES PROCESSIONNAIRES dans l'eure (27)
Très urticantes, les chenilles processionnaires représentent un réel risque pour la santé de l’homme et des animaux.
Infos pratiques :
- Ne tentez pas d’enlever les cocons de chenilles processionnaires par vous-même, le nid est actif et très urticant. Les chenilles projettent leurs poils pour se défendre

En procession , ne pas approcher, très urticant
Pour vous débarasser des nids de chenilles processionnaires, faites appel à OMN Guêpes 28, professionnel certifié de la désinsectisation, équipé de protections et du matériel nécessaire pour travailler sur de grandes hauteurs, à proximité de Villemeux-sur-Eure, dans tout le département de l’Eure et Loir (28), de l’Eure (27) et des Yvelines (78). Agréé certibiocide

Les chenilles processionnaires du chêne se fondent avec le tronc par leur aspect, restez vigilant lors de vos balades !
Mode de vie des chenilles :
La chenille processionnaire du pin :
Elle se nymphose (la larve se transforme en chenille) sur l’arbre et se chrysalide (la chenille devient papillon) dans la terre. La chenille peut rester enterrée jusqu’à 5 ans avant de ressortir en papillon de nuit. Elles forment des cocons et en sortent en fin de journée. Elles se nourrissent la nuit.

La chenille processionnaire du chêne :
Elle se nymphose et se chrysalide sur le chêne. Les poils de la chenille,très urticants, sont très volatiles avec le vent. Les nids sont situés sur le tronc en amas et/ou sous les grosses branches. Les larves se nymphosent au moment du bourgeonnement des chênes ou juste avant, pour se nourrirent des feuilles dès leur apparition, et se développer.

Prédateurs de la chenille processionnaire
- La mésange, en particulier la mésange charbonnière, consomme les œufs, les larves et les chenilles de septembre à avril. La mésange bleue préfère se nicher sur le chêne et est donc la spécialiste de la chenille du chêne.
- Certains coucous, la huppe fasciée (pour la chrysalide) et autres oiseaux insectivores peuvent se nourrir de la chenille mais à des stades non urticants.
- Certaines chauves souris
